LE MOT DU PRESIDENT

La recherche publique source d’impact économique sur nos territoires

Chers actionnaires, chers partenaires, chers collègues,

Je suis particulièrement heureux de vous présenter la newsletter SATTisACTION de la SATT Grand Centre. Vous y trouverez tous les mois notre action, nos investissements pour l’avenir, l’actualité de notre riche environnement ainsi que des informations pratiques sur le fonctionnement même de la SATT. Cette newsletter vous est destinée et nous sommes à votre écoute pour relayer les informations que vous souhaitez promouvoir.

Après une période de renforcement de nos équipes, j’ai le plaisir de vous informer que nos antennes se sont étoffées avec de nouveaux chefs de projets, chargés de détection et business developper, nous sommes désormais 3 à la Rochelle, 3 à Tours, 4 à Poitiers, 4 à Limoges, 5 à Orléans et 6 à Clermont-Ferrand en plus des fonctions transverses. Cette évolution s’inscrit dans notre volonté d’optimiser les relations de proximité avec nos établissements partenaires et les chercheurs.

Au cours des derniers mois, le portefeuille de projets accompagnés par la SATT Grand Centre s’est enrichi et équilibré en intégrant en proportion quasi équivalente des inventions dans les domaines de la Santé, Sciences de la Vie et des Sciences de l’ingénieur. Les investissements en maturation engagés à ce jour sont supérieurs à 9 millions d’euros.

L’évaluation des SATT de la vague C à laquelle appartient la SATT Grand Centre va débuter. Elle constitue un point d’étape fondamental et crucial pour la SATT. Nos équipes sont sur le pont pour répondre aux sollicitations. Néanmoins, la détection de résultats issus des laboratoires ayant un potentiel de valorisation, l’analyse des nouvelles inventions et l’accompagnement des projets en maturation pour permettre un transfert dans les entreprises, demeurent notre priorité.

La SATT Grand Centre a établi des collaborations avec des entreprises pour mieux définir les spécifications technologiques et commerciales de nos produits innovants. En s'appuyant sur la qualité de la recherche de ses établissements partenaires et sur la collaboration avec son écosystème, la SATT veut amplifier cette dynamique.

Daniel BURTIN.
Président de la SATT Grand Centre

---

"NOS INVESTISSEMENTS D'AVENIR"

Un diagnostic précoce de la maladie de Parkinson, des molécules pour le traitement des cancers. Des solutions inédites dans le domaine de l'énergie, des lasers, et du spatial...

Découvrez en suivant ce lien nos investissements d'avenir les projets sur lesquels la SATT Grand Centre a investi pour notre avenir.

---
---

NOTRE ECOSYSTEME

La SATT Grand Centre rejoint la Maison Innovergne et collabore avec l’incubateur BUSI en faveur de la création d’entreprises innovantes,
en savoir plus...

Signature d’un accord-cadre de partenariat entre la SATT Grand Centre et le CHU de Clermont-Ferrand.
en savoir plus...

 Signature d’un accord de partenariat entre le Boulevard de l’Innovation de Vancouver (Canada) et la SATT Grand Centre en faveur du développement international des dernières technologies médicales,
en savoir plus...

• La SATT Grand Centre a animé le 20 septembre dernier une table ronde lors de la 9éme conférence régionale de l'innovation, en région Centre-Val de Loire.

# FRENCH TECH !

Clermont-Ferrand, la Rochelle, Limoges et Poitiers labellisés FRENCH TECH !

C’est un travail ambitieux et collaboratif qui a porté ses fruits le lundi 25 juillet et la bonne nouvelle est venue d’Emmanuel Macron et Axelle Lemaire dans la salle du Théâtre de Laval, où était réuni tout le gratin du numérique français.
Les agglomérations d’Angoulême, la Rochelle, Niort, Poitiers, Limoges et Clermont-Ferrand sont désormais labellisées Réseau thématique par la mission French Tech. Une reconnaissance prestigieuse pour nos territoires ! 

Ces réseaux thématiques visent à renforcer la dynamique entrepreneuriale dans quelques secteurs clefs de notre économie. Le but est bien de mettre en place l’environnement le plus favorable pour la croissance des startups françaises qui deviendront les champions internationaux de demain.

Les agglomérations d’Angoulême, la Rochelle, Niort et Poitiers sont intégrées dans le réseau #EdTech #Entertainment, Limoges  #HealthTech  et Clermont-Ferrand #CleanTech #Mobility. Tours et Orléans étaient  déjà labellisées French Tech Loire valley.

Plus d’info : http://www.lafrenchtech.com/actualite/renouvellement-des-labels-metropoles-french-tech-et-annonce-des-reseaux-thematiques

---

NOUS RENCONTRER

• La 2ème Convention nationale des SATT aura lieu le 21 Octobre 2016 au Campus Jussieu à Paris. Si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous sur le site www.satt.fr

• La SATT Grand Centre, participera au Research2business Oncologie Meeting, le 15 Novembre 2016 aux Terrasses du Parc à Lyon Villeurbanne. Plus d'infos sur le site du Cancéropôle CLARA.

• BIOFIT | Les 30 nov et 1er Décembre 2016 / Lille, plus d'infos www.biofit-event.com

• La SATT Grand Centre organise son 1er Workshop International "New Models For Innovation".
Il aura lieu le 8 Décembre 2016 à Clermont-Ferrand. Save the date !

---

EN BREF !

• Focus PI | La SATT Grand Centre gère à ce jour un portefeuille de 91 Brevets et Logiciels 

• L'antenne de Limoges de la SATT Grand-Centre s'agrandit et dispose de nouveau locaux sur Ester Technopôle. Tél. 07 62 01 68 09